21/01/2004
Thierry de Lavergne et Isabelle Patissier : mission accomplie
Thierry de Lavergne parvient au terme son 16ème Dakar en 12ème position sur son Nissan Pathfinder.
Isabelle Patissier décroche la seconde place du Classement Production après avoir effectué un sans faute.
Lu Ninjung conduit son Nissan Paladin jusquà Dakar
17/01/2004
Thierry de Lavergne et Isabelle Patissier
près du but
A deux étapes de la fin de ce 26ème Dakar, la prudence était de mise. Une spéciale truffée de pièges, de bosses, de trous, de lherbe à chameau. De quoi réduire à néant des jours defforts et de persévérance. Isabelle Patissier et Thierry de Lavergne ne sont pas tombés dans ce piège et ont roulé prudemment.
Thierry signe le 23ème chrono juste derrière Isabelle
Thierry de Lavergne et sa petite comtesse sont donc arrivés « à la maison » à Dakar en 12ème position au général.
Une belle course sans erreur et sans gros ennuis mécaniques.
16/01/2004
Isabelle Patissier prend la seconde place en catégorie Production
Thierry De Lavergne attend Dakar
Létape Marathon entre Ayoun el Atrous et Tidjikja a réservé son lot de surprises et une belle montée dadrenaline pour Thierry De Lavergne. Jusque-là épargnés par les ennuis mécaniques, Thierry de Lavergne et sa « petite comtesse » allait se faire une belle chaleur en cassant un premier cardan en début de spéciale. Parvenus à reprendre la piste en perdant un minimum de temps, ils allaient malheureusement connaître la même panne un peu plus loin. Cette fois, plus de pièces dans la voiture et de longs moments à attendre
Finalement ce sont nos
« Saint Bernard des sables », René Metge et Bernard Chevalier qui viendront à leur secours en leur laissant un nouveau cardan. La « petite comtesse » remise sur ses roues reprendra la piste et rejoindra Tidjikja dans la soirée.
Thierry de Lavergne et Bernard Anquetil soulagés den avoir terminé avec cette spéciale feront un peu de mécanique à Tidjikja avant de s élancer sur le morceau de bravoure quétait la spéciale daujourdhui
De lherbe à chameau sur de nombreux kilomètres et une navigation difficile, à deux jours de larrivée du rallye, les organisateurs avaient prédit un Dakar redoutable et il lest.
14/01/2004
A la veille de létape Marathon
Une étape sans problème entre Bamako et la Mauritanie pour le Team Nissan France Dessoude. A larrivée à Ayoûn el Atrous, Paul Belmondo et Willy Alcaraz qui ont abandonné depuis deux jours attendaient leurs équipiers.
Déçus et frustrés davoir dû renoncer alors que la voiture était remise en état, et que seulement quelques heures leur manquaient pour rattraper la caravane du rallye, nos deux compères poursuivront leur route comme voiture dassistance. Ils partiront demain pour Nouakchott (en raison de létape Marathon) avant de rejoindre Dakar avec le N° 814 et plus le 228, mais avec un pincement au coeur...
13/01/2004
Thierry De Lavergne pointe le capot de son Nissan Pathfinder en 13ème position au général
Après une spéciale dans un brouillard de poussière, les voitures du Team Nissan France Dessoude ont rejoint cet
après-midi sans encombre. On a même vu sur le secteur de liaison, les équipages Metge-Chevalier et Patissieririssou saccorder une pause rafraîchissante dans un des nombreux petits cafés qui bordent la route. Une image qui résume à elle seule lambiance qui règne dans léquipe.
12/01/2004
Ils sont presque tous là
Le Nissan France Dessoude a retrouvé presque toutes ses voitures. Seul Paul Belmondo doit renoncer ne pouvant ,rejoindre Bobo Dioulasso dans les délais. Mais Isabelle Patissier, René Metge et Lu Ninjung ont pu atteindre Bobo dans la nuit après avoir vécu de nombreuses péripéties.
11/01/2004
Paul Belmondo et Isabelle Patissier sont sortis de lEnfer
Parvenus à Nema hier soir vers 20h30, René Metge et Bernard Chevalier sont en route vers Bobo Dioulasso, où se déroulera demain la traditionnelle journée de repos. Après avoir connu de nombreuses galères, ce sympathique équipage devrait rejoindre le Burkina Faso dans la nuit ou demain matin. Il seront ainsi en mesure de recoller à la course.
Ce soir, Paul Belmondo/ Willy Alcaraz et Isabelle Patissier/ Bernard Irissou sont également signalés « roulant vers Bobo ». Isabelle semblant précéder Paul. Pour ces deux équipages, et comme pour beaucoup dautres concurrents, il faudra pointer à Bobo avant demain 18h00
10/01/2004
Un Dakar bouleversé
Létape Tidjikja-Nema restera mémorable dans les annales du Dakar. Une étape marquée par la difficulté extrême poussant les organisateurs à en modifier les « règles ».
Mais avant cela, hier soir au bivouac de Nema, lorganisation du rallye annonçait un changement ditinéraire pour raison de sécurité sur les étapes daujourdhui et demain.
En effet, pour ne pas tomber sur des bandes rebelles sévissant dans la région de Mopti où le rallye aurait dû être aujourdhui, ASO après consultation auprès des autorités Françaises et Maliennes décidait de modifier litinéraire et de neutraliser deux étapes. Les concurrents motos étant transférés par avion jusquà Bamako et les autos roulant en liaison sur près de 927 km vers la capitale Malienne. Demain tout ce petit monde prendra le chemin de Bobo Dioulasso par la route pour 500 km de liaison.
08/01/2004
Paul Belmondo toujours au top
Isabelle Patissier prend la tête du classement Production
Kenjiro Shinozuka abandonne
Une journée intense pour le Team Nissan France Dessoude
Paul Belmondo, comme hier signe un époustouflant chrono en prenant la 9ème place de la spéciale. Nayant connu aucun souci mécanique et grâce à une navigation parfaite de son équipier Willy Alcaraz, il se hisse en 15ème position au général. Paul poursuit sur sa lancée : « Ce
matin dès le début nous avons adopté un bon rythme. Pas densablement et pas de crevaison. La journée sest idéalement passée. La voiture marchait très bien. Les circonstances et la difficulté de létape font ce soir que nous remontons beaucoup de places au classement. Le tracé de la spéciale était très dur. Elle ne faisait que 355 km, mais nous avons roulé aussi longtemps quhier sur une épreuve qui en faisait le double. La moitié du rallye va encore rouler de nuit pour sortir de cet enfer. Il y avait sur certains secteurs des cailloux énormes. De vrais
passages où la moindre erreur se serait soldée par de gros problèmes Au niveau fatigue, jessaye de gérer au mieux car noublions pas que nous navons fait que cinq jours de rallye
»
07/01/2004
Philippe Wambergue et Jacky Dubois abandonnent Kenjiro Shinozuka retardé. Paul Belmondo signe une belle performance
La journée avait bien mal commencé pour le Team Nissan France Dessoude. Partis cette nuit de Tan Tan vers Atar, les équipages encore en course devaient parcourir plus de 1000 km dont 701 de spéciale. Une journée de
folie pour la majorité des concurrents.
06/01/2004
Deux crevaisons pour Kenjiro Shinozuka qui perd de précieuses minutes
Kenjiro Shinozuka nest pas très chanceux coté pneumatiques
Après les soucis dhier il est victime aujourdhui de deux nouvelles crevaisons. Arnaud Debron son co-équipier, nous raconte cette journée :« Nous avons crevé à 50 km de larrivée. Nous venions de remonter dans la voiture lorsque 5 kilomètres plus loin nous avons à nouveau crevé
Puis nous avons eu un problème avec le vérin hydraulique au moment de le remonter, il est resté bloqué.
Nous avons roulé avec le vérin sorti qui a arraché la carrosserie de la voiture. Nous avons perdu pas mal de temps dans la bataille. Mais Kenjiro roule très bien et ménage la voiture. »
05/01/2004
Quelques émotions pour Kenjiro Shinozuka
Une étape marquée par quelques émotions pour Kenjiro Shinozuka qui connaît deux crevaisons. Mais le pilote
Japonais a rejoint ce soir le bivouac en 11ème position au général. Un Shino toujours en forme qui gère sa course de façon sage.
04/01/2004
Enfin, lAfrique !
Les concurrents ont enfin atteint le sol africain tard dans la nuit après la traversée entre Algésiras et Tanger.
Beaucoup de kilomètres en liaison mais enfin la première spéciale. Empruntant une piste très roulante,
sablonneuse, tracée dans la forêt de Mamoora, près de Rabat, la spéciale du jour a vu la victoire dAri Vatanen, sa 50ème sur le Dakar.
03/01/2004
Kenjiro Shinozuka assure
Le public Espagnol toujours fidèle au Dakar est venu nombreux ce matin acclamer les concurrents du 26ème Dakar. Comme un dernier salut à lEurope, une petite spéciale de 9km précédait une longue liaison de plus de 850 km pour rejoindre la pointe sud de lEspagne et prendre le bateau qui mènerait la caravane sur la cote Marocaine.
Tanger accueille ce soir pour sa première étape africaine le Dakar.
02/01/2004
Une première spéciale perturbée
Après la neige et le froid, cest sur un terrain glissant et boueux que sest déroulée la première épreuve spéciale de ce 26ème Dakar. Cette spéciale longue de 25 km a laissé quelques traces
Seulement 47 concurrents auto parviendront à rallier larrivée de ce tracé. Le 48ème bloquera la piste et contraindra les organisateurs à arrêter la course. Ceux qui nauront pas pu prendre le départ seront crédités dun temps forfaitaire calculé sur la base de la moyenne des cinq derniers.
01/01/2004
Kenjiro SHINOZUKA signe une belle victoire sur le prologue
Traditionnellement, le premier jour de lannée est aussi le lever de rideau du Dakar. Cette année, le coup denvoi fut donné de Clermont-Ferrand, « capitale » de la région dAuvergne. Une foule nombreuse sest massée autour du tracé des 1,5 km du prologue, bravant le froid et la neige.
03/12/2003
Team Nissan France Dessoude
un engagement sur tous
les fronts !
En 2004, le Team Dessoude sengagera pour la 21ème fois sur le Dakar, assurant du même coup avec fidélité la présence de la marque Nissan sur cette mythique épreuve. Une certaine tradition qui représente aujourdhui lun des piliers de la stratégie Nissan.