- DAKAR 2015 . André Dessoude avec les chinois pour le Dakar
>> Lire
A 14 ans, André Dessoude intègre le garage de sa commune de naissance comme apprenti mécanicien.
A 17 ans, il devient responsable d’atelier.
A 18 ans, il obtient son permis de conduire et ne lâchera plus jamais le volant.
Il enchaîne très vite les rallyes locaux et nationaux en préparant lui-même ses voitures (R8 Gordini, Alpine, Lancia, Alfa, Porsche et Nissan) et gagne tout ou presque. Ses talents de préparateur font mouche.
En 1980, il ouvre son premier garage et commence à préparer sa voiture pour participer au Paris Dakar et à la Coupe du Monde FIA des rallyes raids.
Un an plus tard, il retourne vers les pistes africaines mais cette fois avec deux voitures.
En 1982, une nouvelle structure est créée, le Team Dessoude – Richard en partenariat avec Nissan France.
Au milieu des années 1985, toujours à la recherche de la meilleure performance, le préparateur décide de construire un prototype en coupant 2 voitures pour en faire une seule.
Son innovation marque les esprits.
Le Patron de NISSAN compétition arrive dans ses ateliers et est extrêmement séduit par son idée.
Au terme de cet entretien, le constructeur Japonais lui propose trois voitures neuves . André Dessoude en fait des bolides et il gagnera à plusieurs reprises les catégories production de la Coupe du Monde des Rallyes Raids.
L’aventure sportive s’emballe, tout comme la carrière de l’entrepreneur. Le patron du petit garage veut s’agrandir. Deux autres concessions NISSAN sont créées, l’une à Cherbourg, l’autre à Caen puis il construit de nouveaux locaux pour son entité de Saint-lô.
La ville de Cherbourg voit également la création de Renault.
Des centaines de voitures estampillées Nissan-Dessoude sortent chaque année de ses trois concessions. Objectif 2006 : 670 voitures qui équivaut à 120% du contrat.
La compétition prend de l’ampleur années après années. Des centaines de voitures de compétition ont été construites, des marchés internationaux se sont développés, les victoires se sont succédées et André Dessoude est devenu une figure emblématique du Dakar et de la Coupe du Monde des Rallyes Raids avec pas moins de 25 participations et de 6 à 10
épreuves disputées par an.
Aujourd’hui, l’aventure continue avec une structure humaine composée de 20 à 40 personnes, des véhicules de plus en plus performants et pas moins de 10 voitures de courses alignées au départ de chaque Dakar.
Depuis le début de sa carrière, André Dessoude entretient des liens très étroits avec NISSAN. Une relation de confiance s’est instaurée et NISSAN fait appel à la structure Dessoude Compétition pour promouvoir ses produits et sa marque en rallyes raids.
En 2002, Le Team Nissan France Dessoude engage Johnny Hallyday sur le Dakar pour la promotion de l’X-trail. Ce sera un succès et des retombées gigantesques.
La même année, Le Team Nissan France Dessoude prend la tête du Dakar pendant 4 jours avec Grégoire de Mevius et Stéphane Peterhansel sur un Nissan pick up.
Actuellement avec l’équipage Christian Lavieille et Arnaud Debron qui doivent remporter le titre de la Coupe du Monde des Rallyes Raids en catégorie production, le Team Nissan Dessoude s’applique à la promotion du véhicule NISSAN PATHFINDER.
Ce fût également le cas avec Isabelle Patissier , kenjiro Shinozuka, Grégoire de Mevius, Stéphane Peterhansel et bien d’autres pilotes ……
Copyright © edenweb.fr 2006