15/01/2006
Le Team GALP ENERGIA prend la 7ème place du Lisboa- Dakar
et se classe premier équipage privé.
Six pays traversés, 4 813 km de spéciales pour un total de 9 043 km, voilà ce que fut la 28ème édition du Dakar. Une édition difficile où seuls 35% des équipages auto engagés ont rejoint le Lac Rose. Un rythme très soutenu qui a considérablement usé la mécanique et les forces des équipages.
Le Team GALP EN ERGIA engageait une seule voiture, le Pickup Navara de Carlos Sousa. Un statut déquipe privée avec une motivation à toute épreuve. Résultat : une septième place au général, devant bien des véhicules officiels disposant de moyens bien différents.
15/01/2006
Un Dakar de plus au compteur, André Dessoude revient sur cette 28ème édition particulièrement difficile et cassante. Il dresse un bilan lucide sur ces deux semaines de course.
14/01/2006
Le Team GALP ENERGIA arrive à Dakar
Comme prévu les navigateurs ont été mis à contribution aujourdhui. Quelques belles séances de jardinage qui auraient pu être lourdes de conséquences. Léquipage du Team GALP ENERGIA na pas échappé aux effets de ce jeu de pistes en perdant une trentaine de minutes.
Rien de bien grave puisque Carlos Sousa est bien accroché à sa 7ème place au général.
13/01/2006
Benoît Rousselot n'a toujours pas regagné Tambacounda!
Problèmes aujourd'hui pour Benoît Rousselot qui ce soir n'a toujours pas rejoint le bivouac de Tambacounda au Sénégal. Roue arrachée à 7km de l'arrivée de la spéciale, l'équipage du Nissan Pathfinder essaye de réparer.
13/01/2006
Le Team GALP ENERGIA maintient sa 7ème place au général
Transition aujourdhui entre la Guinée et le Sénégal avec une étape de montagne
Incroyable mais vrai, une altitude maximale de 1000m et quelques cols à franchir. Comme entre Bamako et Labé, les pistes empruntées étaient étroites. La poussière, bien présente na pas favorisé les dépassements. Sur ce terrain Carlos Sousa réalise le 8ème chrono et conserve sa 7ème place au
général.
13/01/2006
André Dessoude a retrouvé ce soir son équipe à Tambacounda au Sénégal. En qualité de Team Manager, il a été autorisé hier soir à se rendre en avion sur le bivouac de Labé en Guinée, terme de l'étape marathon où toute assistance était interdite. André fait le point (entre un verre de vin blanc et un morceau de foie gras
) sur ces deux journées où les équipages ont dû se débrouiller seuls.
11/01/2006
Au coeur du Mali, Benoît Rousselot réalise le 2ème temps de la catégorie!
Même si cela est parfois difficile après ses déconvenues des derniers jours, Benoît Rousselot garde moral et détermination sur la fin du rallye. Signant aujourd'hui le second chrono Production, le Nancéen garde pour objectif Dakar, même si la victoire finale semble lui avoir échappé.
11/01/2006
Le Team GALP ENERGIA poursuit sa progression
Carlos Sousa est 7ème au général
Jour après jour, Carlos Sousa grignote une place au général. En maintenant le bon rythme et sans problèmes mécaniques, le Portugais a signé aujourdhui le 6ème chrono de la spéciale entre Kayes et Bamako. Une jolie performance, à loccasion de laquelle Carlos remercie son navigateur, Jean Marie Lurquin pour le « bon boulot »
A quelques encablures de Dakar, le Team GALP ENERGIA saccroche.
11/01/2006
Deuxième et dernière étape au Mali. Les concurrents entreront demain en Guinée et atteindront Labé demain soir. Etape Marathon oblige, pas dassistance à leur arrivée. Seul, le Team Manager, André Dessoude sera là.
Mais en attendant, revenons sur la journée d'aujourdhui .
10/01/2006
Benoît Rousselot signe le scratch du jour, mais la victoire finale dans la catégorie séloigne!
Benoît Rousselot a connu hier une journée bien éprouvante. Accumulation de problèmes et une nuit sur la piste. A peine arrivé ce matin à Kiffa et déjà reparti pour létape Kiffa-Kayes.
Une victoire finale en catégorie Production qui séloigne, mais une détermination à toute épreuve, puisque Benoît signe aujourdhui le meilleur chrono.
10/01/2006
Le Team GALP ENERGIA reprend une place au général
Carlos Sousa sur le Nissan Navara pointe en 8ème position
Carlos Sousa sur son Nissan Navara tient toujours sa place parmi les grandes équipes.
Première équipe privée au général, le Team GALP ENERGIA réalise aujourdhui le 7ème temps de la spéciale et remonte dune place. La troisième et dernière partie du Dakar vient de débuter.
Changement de décor et nouveaux pièges à éviter.
10/01/2006
La dixième étape du Dakar, quittait aujourdhui la Mauritanie pour entrer au Mali. Cette étape fut brève mais suffisante comme entrée en matière pour ajouter de la fatigue à tous, qui pour la plupart sont arrivés la veille dans la nuit ou à laube.
Pour André Dessoude, la fatigue commence aussi à se faire sentir, lui qui chaque nuit veille sur ses équipages et prend de repos que lorsquils sont tous rentrés au bivouac.
09/01/2006
COMPTE TENU DE LARRIVEE TARDIVE DES CONCURRENTS CE SOIR, VOUS RETROUVEREZ DANS LE COMMUNIQUE DE DEMAIN LE
RESUME DE LETAPE DAUJOURDHUI .
09/01/2006
Une journée denfer sur la 9ème étape
On l'annonçait terrible, elle le fut. Cette 9ème étape entre Nouakchott et Kiffa fut très dure, longue et exigeante. Carlos Sousa sur son Nissan Navara limite les dégâts, mais nest pas très satisfait.
Ensablements et difficultés pour trouver les waypoints, une journée « sans ». Mais malgré tout le Team Galp Energia conserve sa 9ème place au général.
09/01/2006
COMPTE TENU DE L'ARRIVEE TARDIVE DES CONCURRENTS CE SOIR, VOUS RETROUVEREZ DANS LE COMMUNIQUE DE DEMAIN LE
RESUME DE L'ETAPE D'AUJOURD'HUI.
08/01/2006
Aujourdhui, journée de repos dans la Capitale Mauritanienne, Nouakchott. Loccasion pour André Dessoude de faire un point sur son équipe, à la mi-course.
07/01/2006
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Benoît Rousselot et le Team Nissan Aventure. Après avoir connu la journée parfaite hier, aujourd'hui fut une journée de galères du début à la fin. Benoît cède la première place Production à Jean Jacques Ratet et se retrouve à 20 minutes de son principal adversaire. Rien n'est perdu et le Nancéen reste confiant.
07/01/2006
Le Team GALP ENERGIA rentre dans le Top Ten du général
Carlos Sousa sur le Nissan Navara signe le 8ème temps de la spéciale du jour Carlos Sousa sur son Nissan Navara poursuit sur sa lancée. En signant le 8ème temps de la spéciale entre Atar et Nouakchott, il reprend deux places au général et pointe désormais dans le
top ten en prenant la 9ème place. Le Team Galp Energia reste dans le coup.
06/01/2006
Benoît Rousselot reprend la tête de la catégorie T2.
Une étape parfaite!
Après leurs mésaventures de la veille, Benoît Rousselot et Sylvain Poncet sur leur Nissan Pathfinder du Team Nissan Aventure reprennent ce soir la tête de la catégorie T2. Une étape très difficile que le Nancéen a géré au mieux en sadjugeant le scratch du jour.
06/01/2006
Team GALP ENERGIA lying in 11th place overall
Carlos Sousa set the 10th fastest time today, between Zouérat and Atar. A terribly difficult stage which will undoubtedly bring a number of retirements. At this time, only one third of the cars have reached the
bivouac. An awful stage, which brings back memories of last years problems between Zouérat and Tichit
06/01/2006
Beaucoup démotions ce soir dans le Team Nissan Dessoude. La spéciale a été particulièrement difficile et piégeuse entre Zouerat et Atar. Une grande étape façon Dakar
04/01/2006
Benoît Rousselot conserve la tête de la catégorie T2
tout en gérant parfaitement sa course!
Benoît Rousselot et Sylvain Poncet respectent parfaitement leur tableau de marche. Une journée « tranquille » sur une piste défoncée où il aurait été parfaitement inutile d'hypothéquer ses chances. C'est un Benoît Rousselot serein qui abordera demain la Mauritanie et les premières grandes étapes de dunes. Le Team Nissan Aventure se porte bien
04/01/2006
Le Team GALP ENERGIA en position dattente
Cap au Sud pour le Team Galp Energia vers Tan Tan terme de létape du jour. Carlos Sousa sur le Nissan Navara signe le 12ème chrono et se place en 13ème position au général. Pas de crevaison aujourdhui et un rythme soutenu sans excès. Avant lentrée en Mauritanie, demain, le Team Galp Energia demeure serein.
04/01/2006
Tandis que les trois Nissan Pathfinder T2 jouent toujours aux avant-postes, André Dessoude compte ce soir le premier abandon, celui du Polonais Krysztof Holowczyc
03/01/2006
Benoît Rousselot prend la tête de la catégorie T2 et signe le scratch du jour !
Benoît Rousselot et Sylvain Poncet tout en conservant une certaine prudence ont signés aujourdhui le meilleur temps de la catégorie T2 sur leur Nissan Pathfinder. Le Team Nissan Aventure prend ce soir la tête de la catégorie Production.
03/01/2006
Etape en demi-teinte pour le Team GALP ENERGIA Carlos Sousa et Jean Marie Lurquin ont connu une journée relativement difficile. Après deux crevaisons en 70km sur une spéciale qui en comptait 386, léquipage du Team GALP ENERGIA a effectué la plus grande partie du parcours sur la réserve. En fin de secteur chronométré, une erreur de navigation allait ajouter encore quelques minutes au temps perdu.
03/01/2006
De nombreux rebondissements dans le Clan Nissan Dessoude, mais les Pathfinder T2 se placent en haut de tableau.
03/01/2006
De nombreux rebondissements dans le Clan Nissan Dessoude, mais les Pathfinder T2 se placent en haut de tableau.
02/01/2006
Benoît Rousselot second de la catégorie T2 !
Benoît Rousselot et Sylvain Poncet sont entrés dans le vif du sujet en abordant la première spéciale « africaine » du Dakar. Ils signent sur leur Nissan Pathfinder T2 le second temps de la catégorie dans l'épreuve et pointent seconds du classement général Production. Une approche de la course très sage et prudente.
02/01/2006
Journée de réglage pour le Team GALP ENERGIA Carlos Sousa retrouve les pistes africaines
Première journée de course sur le sol marocain et prise de contact avec la piste et ses pièges.
Carlos Sousa en a profité pour se caler à nouveau sur le rythme « Afrique », quil a retrouvé aujourdhui après une année dabsence. Un 14ème chrono sur la spéciale et une 13ème place au général. Le pilote Portugais préfère jouer sur la distance et remarque que la course est partie bien vite en tête
01/01/2006
Benoît Rousselot et Sylvain Poncet beaucoup plus détendus qu'hier ont signé le meilleur temps de la catégorie Production. Une satisfaction et un soulagement pour le Nancéen du Team Nissan Aventure qui n'avait pas vraiment cherché ce résultat en misant plutôt sur la prudence.
01/01/2006
Le Team GALP ENERGIA joue la prudence Carlos Sousa pointe au cinquième rang du général
Sur cette spéciale très technique, Carlos Sousa a choisi la prudence. Il aurait été inutile dhypothéquer ses chances avant darriver en Afrique. Le pilote Portugais signe le 8ème chrono et se retrouve à la cinquième position du général au milieu des teams officiels. Le Team GALP ENERGIA vient jouer les troublions au milieu de larmada des usines
01/01/2006
En ce premier jour de lannée, cest au coeur de lAlgarve que les organisateurs ont tracé le deuxième secteur sélectif de cette 28ème édition du Dakar. Une superbe spéciale de 115km (une performance en Europe) où le pilotage fut la clé. Comme la veille, les spectateurs Portugais ont répondu présents tout au long du parcours. De plus, le soleil était de la partie, ce qui na vraiment rien gâché de la fête. Tous les équipages embarqueront en fin de journée à Malaga en Espagne et passeront la nuit sur le bateau qui les conduira à Nador, où débutera demain la première étape africaine à destination dErr Rachidia.
31/12/2005
Dakar 2006
cest parti !
Benoît Rousselot et Sylvain Poncet sont en piste pour la 28ème édition du Dakar. Un départ en demi-teinte car le Nissan Pathfinder Production du Team Nissan Aventure a connu aujourdhui quelques petits tracas. Un incident au niveau électrique, bien vite résolu ce soir par les mécaniciens du Team Dessoude.
31/12/2005
Brillant début de course pour le Team GALP ENERGIA
Carlos Sousa prend la seconde place du Dakar
Un départ à domicile, une foule en liesse, un Carlos Sousa plus que motivé et une voiture performante, autant dingrédients qui ont donné le sourire au Team GALP ENERGIA qui signe le second chrono de la spéciale du jour. Une seconde place décrochée de main de maître par lenfant chéri du pays, fier doffrir à son public du beau spectacle.
31/12/2005
André Dessoude, le « boss », à la tête de dix voitures, commente cette première journée de course où son équipe a particulièrement brillé.
Un départ haut en couleurs de la capitale Portugaise où la foule sétait massée ce matin autour du Centre Culturel de Belem. Une ferveur populaire qui ne quittera pas la caravane du Dakar sur tout le parcours. Les Portugais sont des passionnés, tout comme André Dessoude est amoureux de son équipe et de sa discipline.
30/12/2005
Largement cité au rang des pilotes « à surveiller », le pilote du Team GALP ENERGIA, Carlos Sousa, aborde ce Dakar avec motivation et détermination. Après une prise de contact avec son Nissan Navara lors
de la Baja Portalegre en octobre dernier et des séances dessais spécifiques, le pilote Portugais est
confiant. Le 31 décembre, le Dakar prendra son envol de Lisbonne, une raison de plus pour doper le moral
du pilote et de l'équipe GALP ENERGIA
30/12/2005
Plus que jamais présent dans l'univers 4X4, Nissan France lance cette année un programme sportif sur la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain en sattachant à la reconquête du titre en catégorie Production avec le Nissan Pathfinder. Le pilote sera comme l'année précédente Benoît Rousselot, mais qui cette saison roulera sous les couleurs de Nissan Aventure. Première
épreuve de programme qui conduira Benoît sur les pistes, le Dakar.
30/12/2005
La 28ème édition du Lisbonne Dakar s'annonce musclée. Le parcours et la qualité des équipages engagés le laissent augurer. Tous les ingrédients sont une nouvelle fois réunis par ASO (Amaury Sport Organisation) pour que cette nouvelle traversée de l'Afrique (après le départ de Lisbonne) se déroule dans les meilleures conditions. Les quinze étapes seront longues et rudes pour tous les acteurs qui batailleront contre le chrono et le terrain...
09/12/2005
Dun avis général, la 28ème édition du Lisbonne Dakar sannonce musclée, son parcours, ses plateaux motos, autos et camions le laissent augurer. Tous les ingrédients sont une nouvelle fois réunis par ASO (Amaury Sport Organisation) pour que cette nouvelle traversée de lAfrique (après le départ de Lisbonne) se déroule dans les meilleures conditions. Les quinze étapes seront longues et rudes pour tous les acteurs qui batailleront contre le chrono, le terrain