Bloc Container
Bloc entete
Bloc Bandeau
Bloc corps
Bloc centre

Communiqués de presse / La presse en parle

15/10/2011



"Apres 6 jours de compétition et plus de 2500 kilomètres des pistes et de dunes à travers l'Egypte, le Team Dessoude de Saint-Lô termine 1er de la catégorie T2 essence ........."
09/10/2011



" Au terme de 6 étapes dantesques pour des novices, les trois équipages "italiens" du Team Dessoude sont parvenus à rejoindre les pyramides de Gizeh ........."
08/10/2011



Entre sahl Baraka et Tibniya, la 5e spéciale s'est révélée, comme prévu, une étape difficile ......
06/10/2011



"Cela a bien marché dans le désert égyptien pour les voitures rouges ......"

05/10/2011



Cette édition du Rallye des pharaons est placée sous le signe de la difficulté. Une course intense et exigeante où la moindre erreur se paye cher ......
04/10/2011



"Le Team Dessoude aligne 3 équipages italiens. L'objectif pour eux est, avant tout, de se faire plaisir. ....."
15/07/2011



"Français exilé en Russie, Frédéric Chavigny fait briller la structure normande, qui a vendu ses protos à un chinois..."
14/07/2011



" Pour ne pas avoir respecté tous les waypoints, à la suite d'un souci mécanique, Christian Lavieille a été mis hors course ...."
12/07/2011



"Cela commence fort pour le team dessoude saint-lois. Aprés 2 étapes, le nouveau Buggy piloté par Christian Lavieille est 2e au général ....."
11/07/2011



"Avec 4 voitures alignées sur le Sil Way Rally - épreuve qui traverse la Russie entre Moscou et Sochi sur 4126 km-, le Team dessoude a fait bonne figure, dimanche, lors de la 1ere étape Moscou-Lipetsk. Rapidement à l'aise sur son nouveau Buggy Oryx Dessoude , Christian Lavieille a pris la 10e place au général et se retrouve leader au classement des 2 roues motrices. ........"
27/01/2011



"Christian Lavieille et sa 8e place ont participé activement au meilleur cru de l'histoire du Team Dessoude"
"ANDRE DESSOUDE  arbore un sourire depuis son retour d'Argentine. En effet, pour le sorcier saint-lois, l'aventure 2011 restera peut-être la plus belle, compte tenu du plateau des engagés et de la concurrence."

21/01/2011



"Nous sommes très satisfaits".Et l'équipe d'André Dessoude a de quoi l'être!" C'est notre plus beau résultat au vu de la concurrence qui était présente sur ce Dakar", résume le préparateur Saint-Lois............"
17/01/2011



" Une édition particulièrement difficile, un taux de plus de 60% d'abandons dans la catégorie voitures, six voitures au départ et trois classées dans le top 22, le sorcier saint-lois est un homme heureux, fier de ses pilotes et de l'ensemble de son team. C'est par téléphone, en direct de Buenos Aires, qu'il nous a livré ses premières impressions de ce DakArgentine....."
17/01/2011



"Dakar 2011 : Avec la 8e place de Christian Lavieille, l'équipe saint-loise décroche la première place des pilotes privés après avoir lutté tout au long des 15 jours de rallye avec les voitures unsine."
16/01/2011



"Tout est bien qui finit bien. Incontestablement, les performances d'ensemble des pilotes des teams manchois sont supérieurs à l'an passé. Avec comme performance de pointe, la 8e place du Proto N°5 Dessoude, piloté par Christian Lavieille....
Une voiture dans le Top 10 ( Christian Lavieille),
deux autres dans le top (Isabelle patissier et Frédéric Chavigny,.........."
15/01/2011



"Pas loin d'un calvaire pour le chef de file du Team Dessoude qui, lors de cette spéciale exténuante, a perdu, sans arrêt, du temps. Les soupçons étant grands quant à une possible surchauffe de son Proto........."
15/01/2011



"hier, les équipages poursuivaient leur route dans le rythme qu'ils tiennent depuis maintenant 15 jours, Côté Team Dessoude, christian Lavieille, sur son Proto Nissan, donnait encore un peu plus d'assise à sa place dans le Top 10 en bouclant la spéciale de jeudi en 7e position........"

15/01/2011



"Déception pour le pilote moto caennais Pierrick Bonnet, obligé d'abandonner mercredi 12 janvier lors de la 10e étape.
"Christian Lavieille et Jean Michel Polato (ProtoN°05, Team Dessoude) sont entrés dans le Top 10 du classement général......."
14/01/2011



" Enocre deux spéciales pour le duo Christian Lavieille - Jean- Michel Polato et ils pourront toucher au bonheur. Hier, les deux compères du ProtoN° 5 du Team Dessoude, ont passé sans trop d'encombres l'antépénultième et très longue spéciale du rallye, se classant 7e au scratch.........."

14/01/2011



"Tous les concurrents les redoutaient tant elles avaient fait de dégâts l'an dernier. Finalement, les pilotes du Team Dessoude ont passé avec succès les grandes dunes blanches, dernière grande difficulté de ce Dakar 2011. Christian Lavieille et son copilote jean-Michel Polato poursuivent leur bonhomme de chemin en signant une 7e place (8e et premier pilote Français au général). "Il s'affirme comme premier pilote privé derrière les usines", se félicite André Dessoude. " c'est trés bien, d'autant plus que les concurrents ont vécu une journée difficile, passant de 0° à plus de 4500m d'altitude, à + 45°C dans les dunes............."

13/01/2011



"Ils se sont tankés, ils ont jardiné à qui mieux, mieux, ils en ont bavé. La spéciale du jour, sur 176 km dans les dunes argentines de Fiambala allait être un piège qui a fait de sacrés dégâts... et aussi un exploit, celui de Frédéric Chavigny qui, au volant du Pathfinder-Dessoude de série, termine 11e.

13/01/2011



"Christian Lavieille, 8e au général mercredi au départ de la spéciale qui permettra aux pilotes de rejoindre l'Argentine"
"Isabelle Patissier victime d'une crevaison"
"Pierrick Bonnet (moto) chute lourdement"
12/01/2011



André Dessoude, Ses clients sur le Dakar 2011 sont  :
"Christian Lavieille (Proto Dessoude), huit participations au Dakar, est le seul pilote directement engagé par le Team Dessoude.
Isabelle Patissier (Buggy Sadev) David Deslandes, Frédéric Chavigny,  Hongzi Guo (Nissan Pathfinder) et Carlos Machado (Proto Dessoude). sans oublier Salvador Servia (camion Mercedes) et Pierrick Bonnet (KTM dans la catégorie Moto).
Grand amoureux de l'Afrique, André Dessoude, la cinquante passée, s'est résigné à venir courrir en Amérique du Sud pour assurer sa présence sur le Dakar....."
12/01/2011



"Figure emblématique du rallye-raid, le Normand n'éprouvait pourtant aucune attirance particulière pour la discipline, au départ. C'est la mécanique et le rallye traditionnel qui l'intéressaient. "Gamin, j'ai travaillé dans un garage pendant les vacances. J'ai tellement aimé ça que j'ai séché les cours pour y retourner, raconte-t-il. Du coup, j'ai arrêté l'école à 14 ans pour faire ce que j'aimais. Je courais aussi en moto, en cachette..."

12/01/2011



"La dernière étape chilienne n'a pas dérogé aux autres. Ce fut très difficile...... Sur les 235 km de spéciale, tous les concurrents ont eu bien du mal à s'extraire des fameuses dunes de Copiapo. Lavieille rentre, à nouveau, dans le Top 10 (9e)"
"TEAM DESSOUDE : Il n'y a plus que trois voitures et une moto, chez les rouges. On le sait, le coutançais David Deslandes a dû, lundi à petit jour, abandonner son Pathfinder au sommet d'une dune infranchissable.
Retour sur l'étape de lundi ça débute mal et ça finit bien chez Dessoude.............."

12/01/2011



"Après son abandon forcé, dimanche, le pilote coutançais n'a pas pû être récupéré par le véhicule d'assistance du Team Dessoude qui, lui-même perdu, ne l'a pas localisé dans le désert. Récit de 23h de galères......"

11/01/2011



"Lavieille et Patissier s'en sortent.... Pas besoin de vous faire un dessin des dunes chiliennes. c'est monumental et on se demande encore comment les concurrents arrivent à passer. Enfin, certains, car à l'heure française de notre bouclage, 21 autos et 70 motos avaient pu franchir la ligne d'arrivée. Les autres étant probablement ensablés pour de longues heures"..........
11/01/2011



"Suite à une casse mécanique, le pilote du Team Dessoude a dû renoncer dimanche dans la 6e étape."
"C'est terminé pour David Deslandes (Team Dessoude)........."
"La bonne opération de Christian Lavieille (Team Dessoude)........."
"En Buggy, Isabelle Patissier avec Thierry Delli Zelli, remonte quant à elle en 19e position au général, et à la 3e place du classement des deux roues motrices.........."
10/01/2011



"TEAM DESSOUDE : Lavieille talonne les voitures usines. André Dessoude, même en connaissant sa prudence, semblait confiant lors de la journée de repos.Il savait que son Proto n°05 allait bien et son pilote de pointe encore mieux..........."
09/01/2011



"Un constat, un seul. Les organisateurs avaient annoncé du dur, et ce fut du dur. Il fallait être solide, costaud et patient. Tels étaient les seuls clés de la réussite pour arriver à mi-parcours.........."
"Il y avait au départ 6 voitures et une moto. Un abandon officiel, celui de l'équipage Hongzhi-Guo -Denis Schurger (Pathfinder) à la 3e étape. Un autre semble à venir avec le duo angolais Carlos Machado Oliveira - Ricardo Corticadas (Proto n°3) qui n'est plus classé. Au plus haut , Christian Lavieille et J-M Polato. Le duo, sur Proto n°5 en pleine forme, fait rallye remarquable......."
08/01/2011



"Aors que  les  23 heures (françaises) sont passées et que nous écrivons ces lignes, seuls Christian Lavieille, Philippe Gosselin et Pierrick  Bonnet ont officiellement franchi la ligne à Arica. Cette étape était, à nouveau, pavée et sablée de mauvaises intentions et tout le monde a souffert........"
UN EXCELLENT LAVIEILLE Se sont sortis, des cailloux, du sable et de la poussière un excellent christian Lavieille qui termine à une brillante 11e place à moins d'une heure de Carlos Sainz................"

08/01/2011



"La journée de Jeudi a été très difficile. Alors qu'on était presques arrivés, on est resté bloqués pendant deux heures sur une dune. Imposible de faire avancer la voiture alors que la nuit tombait..........."
07/01/2011



"David Deslandes et Alain Brousse (Team Dessoude) à Buenos Aires sur le podium de présentation du Dakar 2011, devant un public en liesse".
"Sur le Proto 05 Team Dessoude, Christian Lavieille et son navigateur Jean-Michel Polato étaient 11e du classement général après quatre étapes. Un début prometteur".
07/01/2011



"C'était annoncé, c'était donc couru... La première étape empruntant le désert d'Atacama allait être très dure. Elle le fut encore plus. Pour preuve, à 23h00, heure française, on ne connaissait que quatre "Manchois" ayant franchi la ligne d'arrivée au bas de la grande dune d'Iquique..." TEAM DESSOUDE : Seuls Lavieille et Bonnet étaient pointés..."
07/01/2011



"Après un peu moins d'une semaine de course, le Team Dessoude peut se montrer satisfait de son début de Dakar. Hormis Guo, mis hors course, tous les véhicules de l'équipe manchoise sont encore en course. Mieux, Christian Lavieille, 11e, est très proche de son objectif. "Christian est vraiment au contact du Top 10 sans pourtant prendre trop de risques,......"

06/01/2011



"On a pris de l'altitude en prenant la direction du Chili. On a même atteint des sommets avec le passage d'un col de la Cordillère des Andes à 4800 m. Extravagant ! Les Manchois ont été sages et ont assuré pour tous rentrer au bivouac.
TEAM DESSOUDE : Lavieille toujours et encore. Le leader des Rouges qui a explosé mardi deux pneus lors d'un mauvais rebond de son Proto, a encore été le meilleur "Manchois" de l'étape..........."
06/01/2011



"Nouvelle frayeur pour  Christian Lavieille
Après avoir frappé un arbre lundi, christian Lavieille s'est offert une nouvelle frayeur, mardi entre Tucuman et Jujuy lors de la 3e étape du Dakar. Alors qu'il souhaitait économiser la voiture, l'équipage du Team Dessoude s'est fait peur après seulement 800m de la troisième étape : "une violente compression nous a projetés en l'air violement,....."
05/01/2011



Christian LAVIEILLE (8e participation) Jean Michel POLATO (Nissan Proto Team Dessoude)
Isabelle PATISSIER (9e participation) Thierry DELLI ZOTTI (Buggy Sadev Nissan Team Dessoude)
David DESLANDES (1re participation) Alain Brousse (Nissan pathfinder Team Dessoude.
05/01/2011



Il paraît que les organisateurs avaient promis une première semaine relativement.... facile ! comme si cela existait au Dakar. En tout cas, hier,"les manchois" ont souffert, à tous niveaux.

05/01/2011



"36e au classement général au départ de la troisième étape le pilote du Team Dessoude est actuellement sur le podium de sa catégorie, les T2. Au volant de son Nissan Pathfinder........."
05/01/2011



"Christian Lavieille frappe un arbre 12e de l'étape de lundi, christian Lavieille réalise un début de Dakar plus qu'honorable,..........."
"Le pilote coutançais David Deslandes qui participe à son premier Dakar au sein du Team Dessoude nous fait part de ses impressions au jour le jour au sein du plus grand des rallyes-raids......"
04/01/2011



"L'équipage de tête du Team Dessoude a bien démarré son Dakar 2011. Christian Lavieille et son copilote Jean Michel Polato ont pris dimanche une belle 10e lors de la première étape.........."
04/01/2011



La Pluie change tout
"Un vrai parcours de pur rallye sur... terre entre Cordoba et San Miguel de Tucuman. Bonds à répétitions et virages aveugles, tout y était. Plus des pluies diluviennes qui ont transformé la piste en partie de patinette........."
03/01/2011




Même si quelques pluies diluviennes sont venues perturber le pilotage, ..........."
02/01/2011



"Team Dessoude : La première du pilote coutançais DAVID DESLANDES "Mon but : aller au bout"
Le Coutançais DAVID DESLANDES, dont ce sera la 1re participation, fait le point sur sa préparation avec le Team Dessoude et ses objectifs en Amérique du Sud.

31/12/2010



"C'est de nouveau l'Amérique... 6 nationalités différentes, 35 personnes, 14 véhicules, dont 8 engagés en course dans les catégories moto, buggy,T1,T2 et T4, les Manchois du TEAM Dessoude seront bien omniprésents sur le Dakar 2011 !"
 

31/12/2010



Le Dakar 2011, qui a vu un bond de 20% de la participation par rapport à 2010 avec près de 430 véhicules engagés, fera la part belle au nord de l'Argentine et du Chili.
31/12/2010



"le Proto 05 du Team Dessoude, piloté par christian Lavieille, a les atouts pour se frotter aux meilleurs..

"

16/12/2010



"J'ai vraiment hâte de partir"
"A moins de deux semaines du départ du célèbre rallye-raid, le pilote coutançais fait le point sur sa préparation, ses objectifs.
25/11/2010



"C'est à Bonnières, dans les Yvelines, sur le circuit de Philippe Wambergue que le team Nissan Dessoude avait rendez-vous avec la presse pour une présentation détaillée des différents équipages engagés sur ce troisième DakArgentine (du 1er au 16 janvier)......................"

25/11/2010



Les Véhicules de Nissan Dessoude embarquent au Havre, direction l'Argentine. Les équipes Vont disputer l'édition 2011 du  Dakar. Départ le 1er janvier à Buenos Aires..............

 

25/11/2010



"Le team Dessoude engage huit véhicukes pour l'édition 2011 du célèbre rally-raid. Christian Lavieille, le pilote n°1, nous présente les clés d'une courses réussie............"

 

18/11/2010



"Pour le Team Dessoude, la 3e édition du Dakar sur le continent sud-américain s'annonce placée sous le signe de la diversité."

18/11/2010



"Le pilote coutançais David Deslandes a été intégré au team Dessoude pour participer au Dakar........."

 

 

Bloc droite
>> Toutes les videos
Reportage Normandie TV
>> Toutes les photos
3
Agrandir l'image
4
Agrandir l'image
3
Agrandir l'image
2
Agrandir l'image
1
3
2
1
1
4
3
2
4
3
2
1
3
2
1
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
4
3
2
1
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
2
3
4
4
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
3
2
4
3
3
4
1
1
3
4
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
2
3
4
4
3
1
2
4
3
2
1
4
3
2
1
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
3
2
1
4
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
 
Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok