Bloc Container
Bloc entete
Bloc Bandeau
Bloc corps
Bloc centre

Press releases / Rallye Silk Way

13/07/2013




La dernière étape du Silk Way Rally ne fut pas une partie de plaisir et bien que le secteur chronométré ne comptait que 87km, ce kilométrage fut suffisant pour se faire quelques frayeurs. Finalement, les trois voitures engagées par le Team Dessoude ont rejoint l’arrivée sans encombre en pointant aux 5ème, 11ème et 13ème places du classement général. Ainsi, Christian Lavieille et Jean-Michel Polato terminent dans le Top 5 tandis que l’équipage Yves Tartarin – Matthieu Bouthet effleure le Top 10 en prenant la 11ème place. Quant à Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme, après une première étape dantesque, le duo franco-belge a ensuite redressé la barre et boucle avec brio ce 5ème Silk Way Rally à la 13ème place.


Le dernier secteur chronométré n’était pas présenté comme une formalité et pour quelques équipages ce fut l’occasion de nouvelles galères. Christian Lavieille et Jean-Michel Polato se sont d’ailleurs fait une petite chaleur à quelques kilomètres de l’arrivée.

« Nous étions sur un bon rythme, calés à la troisième place sur les points intermédiaires jusqu’à un gros tas de sable avec une épingle et une cuvette. Nous avons du dégonfler et sortir les plaques en laissant filer au passage trois minutes. Ce ne fut pas dramatique et cela n’a rien changé au général. Pour ce dernier tronçon, la navigation était, comme tous les jours, costaud. Le Silk Way est un vrai rallye raid avec de longues étapes et de la navigation. Je dois rendre hommage à Jean-Michel, qui toute la semaine a fait un super boulot. Sur cette épreuve, le navigateur reprend sa place, ce n’est pas un sac de sable. Le bilan est positif pour nous. Après le petit souci du premier jour, nous avons bien réagi. La voiture s’est montrée performante et fiable et l’équipe a fait du bon travail. Le Juke a gagné en performances et est désormais beaucoup plus stable au niveau du châssis. Bravo à l’équipe pour tout le travail fourni.»

A la 11ème place du général, Yves Tartarin et Matthieu Bouthet n’ont pas démérité durant cette semaine, assurant eux-mêmes l’assistance de leur Buggy en s’appuyant sur le structure Dessoude.

« Ce matin, ce fut court mais dense et comme hier nous sommes partis tranquillement pour ensuite y aller crescendo. Nous sommes très satisfaits de ce rallye et de ce résultat. Assurer la mécanique le soir après de grosses spéciales ne fut pas toujours de tout repos mais je tiens à remercier toute l’équipe Dessoude pour son soutien car sans eux, nous ne serions pas là. Le premier jour, tout le monde avait le moral dans les baskets mais ensuite, tout le monde a relevé la tête et s’est battu jusqu’au bout. C’est un bel esprit. Pour le Dakar, je n’ai pas encore décidé de quelle voiture je disposerai mais comme pour tout le monde, le budget reste le nerf de la guerre, alors nous verrons bien. En attendant le Dakar, la prochaine course sera celle des 24 Heures TT de Paris où pour nous, le titre de champion de France est en jeu (Yves est actuellement deuxième). L’équipage devrait être sympa : Gilles Billaut, mon compère sur le championnat, Frédéric Chavigny et Jean-Pierre Strugo… A nous quatre, nous comptabilisons 50 Dakar ! Rendez-vous en septembre… »

Pour Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme, le rallye s’est beaucoup mieux terminé qu’il n’avait commencé. Malgré deux heures de perdues le premier jour, l’équipage n’a jamais été en panne de moral et termine au 13ème rang.

« Cette course est une excellente préparation pour le Dakar. L’Atacama a complétement changé depuis ma dernière course et il a aussi changé ma façon d’aborder le sable et les dunes. Avec le nouveau moteur, je n’ai plus l’appréhension de me faire piéger. Je suis beaucoup plus à l’aise en franchissement. Cette voiture a du potentiel et je suis confiant pour la suite. Même si la course a assez mal débuté pour nous, cela ne nous a pas empêché ensuite de nous remettre rapidement en selle. Ce rallye est magnifique et je suis satisfait de notre course. »

La conclusion revient à Géraldine Deshayes, véritable bras droit d’André Dessoude. Absent sur l’arrivée, le « Sorcier de Saint-Lô » a du regagner la France, pour quelques obligations professionnelles liées au Tour de France, avant la fin du rallye.

« Nous avons eu quelques difficultés sur la première étape, c’est un fait, mais ensuite nous avons retrouvé un rythme de croisière favorable sans grosse intervention technique sur les voitures, que ce soit sur la piste ou au bivouac. Nous sommes satisfaits du développement effectué sur l’Atacama et sur le Juke. Tout le travail effectué en amont s’est révélé très positif. Les trois voitures engagées sont à l’arrivée et notre challenge est réussi. Cette course est une véritable séance d’essais grandeur nature où la part belle est faite aux vraies valeurs du rallye raid, l’endurance, avec des étapes longues, et la navigation. Autre source de satisfaction, l’ambiance sereine au sein de d’une équipe très soudée, entre équipages et staff technique. Une équipe technique pourtant réduite, avec deux mécaniciens et un ingénieur mais tout s’est parfaitement enchainé. Nous sommes fidèles au Silk Way Rally depuis la première édition mais je crois que 2013 est la plus réussie. Nous reviendrons, c’est certain. Cette course est un élément déterminant de notre calendrier. »


Le Silk Way Rally s’achève donc sur une note très positive pour le Team Dessoude qui continue avec minutie et détermination la préparation du Dakar 2014…


12/07/2013




La dernière « grosse » étape du Silk Way Rally, une boucle de 412 km autour d’Astrakhan, a souri au Team Dessoude et plus particulièrement à Christian Lavieille et son Buggy Juke. En effet, le pilote varois termine à la 3ème place du chrono du jour et gagne une nouvelle place au classement général, lui permettant ainsi d’accéder au Top 5 de la course. Yves Tartarin a également bien réussi sa journée en pointant à la 10ème position du chrono (11ème du général). Enfin, Frédéric Chavigny n’est pas mécontent non plus de sa 17ème place (14ème du général), même si dans les dunes les pelles et les plaques ont du se porter à la rescousse de l’Atacama. Demain, dernière ligne droite du Silk Way Rally 2013 avec une spéciale de 87 km avant de passer la ligne d’arrivée…
Aujourd’hui, sur la sixième et avant-dernière étape du Silk Way Rally, la navigation a encore fait la différence. De nombreux changements de caps et de directions étaient au programme sur les 412 km du chrono. Mais les dunes de sable mou, n’ont pas manqué non plus de perturber la progression de bon nombre de concurrents.

Pour Christian Lavieille et Jean-Michel Polato cette fin de rallye se déroule sur les chapeaux de roue. Quatrième hier, l’équipage s’est hissé aujourd’hui à la troisième place de la spéciale après avoir été en tête au CP 1 puis avoir occupé longtemps la deuxième position. A la veille de l’arrivée, le moral est au beau fixe d’autant que le Juke accède ainsi à la cinquième place du général.

« Nous sommes partis ce matin derrière cinq ou six véhicules (autos et camions) et au premier embranchement un peu compliqué, nous avons vu revenir sur nos tous ceux qui nous précédaient. Nous avons compris qu’ils s’étaient trompés de direction. Le sable était très mou et dans les dunes il a fallu dégonfler suffisamment pour éviter le plantage. Ici, nous dégonflons plus qu’au Dakar en descendant jusqu’à 400/500g contre 800g. A 500 g, le risque est de déjanter, c’est pourquoi il fait rester extrêmement prudent. En navigation, Jean-Michel a encore assuré car ce n’était pas facile. Nous avons levé un peu le pied sur les 20 derniers kilomètres. Demain, encore 87 km en passant sur certaines traces d’aujourd’hui, gare aux erreurs de direction… La voiture va bien, elle est beaucoup plus agréable à piloter. Le train avant a bien évolué, plus de roulis et une plus grande stabilité. »

Champion de la bonne humeur, Yves Tartarin a effectué aujourd’hui un parcours sans faute et Mathieu Bouthet, très sollicité, n’a fait aucune erreur.

« Nous avons bien roulé. Nous étions un peu partis la fleur au fusil mais finalement, nous avons doublé un concurrent, puis un deuxième, puis un troisième…et sans marquer le moindre arrêt, le classement s’en ressent. Pas de plantage dans les dunes et Matthieu a fait de l’excellent boulot. Aucune erreur de navigation ne nous a perturbés. Seule ombre au tableau, à 20 km de l’arrivée, plus de freins… Nous n’avons pas encore localisé l’origine du problème, mais d’ici demain, il faudra que ce soit fait ! Nous terminons à la 10ème place de la spéciale, ce n’est pas si mal et c’est aussi une bonne surprise. Nous sommes 11èmes du général et demain nous serons en mode « sagesse » pour atteindre l’arrivée. »

Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme furent aujourd’hui les derniers du Team Dessoude à regagner le bivouac mais satisfaits de leur journée. Avec un 17ème chrono, l’équipage s’installe à la 14ème place du général.

« Tout va bien ! Nous avons passé une très bonne journée, même si nous avons du sortir à deux reprises les pelles… La voiture se comporte parfaitement et cette course est une excellente préparation pour le Dakar. Demain, nous allons y aller « tranquilles », calmement mais sûrement. Sur cette dernière étape, il y aura plus à perdre qu’à gagner ! Notre 14ème place du général nous convient parfaitement compte tenu des soucis de début de rallye. »

Pour la 7ème et ultime spéciale, les organisateurs annoncent 80% de pistes sablonneuses, alternant sol dur et sol mou, et 20% de pistes sinueuses, sur sol dur. Les concurrents passeront sur une partie de l’itinéraire emprunté aujourd’hui. Les nombreuses traces pourraient perturber les débats… Ensuite, place aux festivités organisées à Astrakhan pour célébrer la fin du Silk Way Rally.
11/07/2013




Pour cette cinquième étape du Silk Way Rally, retour vers Astrakhan, après une spéciale de près de 500 km. Une étape certes rapide mais truffée de pièges avec une navigation parfois hasardeuse pour trouver le bon cap… Le Buggy Juke de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato a enchainé les kilomètres avec une régularité de métronome… jusqu’à ce qu’une erreur sur le road-book ne vienne perturber cette belle progression dans le tiercé de tête. Malgré tout, le Buggy Juke du Team Dessoude termine à une excellente quatrième place et remonte au classement général en occupant le 6ème rang. Du côté de Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme, il a fallu ressortir les pelles. L’Atacama n’a pas échappé non plus, comme les autres concurrents, à une belle séance de jardinage à la recherche d’un Waypoint fantôme et l’équipage se classe désormais 17ème. Mêmes punitions pour Yves Tartarin et Matthieu Bouthet qui sont ce soir à la 14ème place du général.


Bien que rapide, cette cinquième spéciale ne fut pas de tout repos entre steppes et passages de sable mais c’est bien au niveau de la navigation que résidait la principale difficulté. Une erreur sur le road book, annonçant un cap 75 au lieu de 175, a plongé les concurrents dans une certaine confusion. Afin de déclencher le mystérieux Waypoint, certains ont passé plusieurs heures à faire l’aller-retour, créant tant de traces que les derniers à arriver sur la zone ont été totalement perdus.

Bien qu’ayant perdu quelques minutes en fin de parcours en raison de ce problème, Christian Lavieille a sorti aujourd’hui la cavalerie, pointant à la troisième place durant les trois-quarts de la spéciale…

« Globalement, ce fut une bonne journée. Le début de la spéciale fut un peu compliqué en raison de la poussière et doubler ne s’est pas avéré toujours très simple, il a fallu parfois sortir un peu de la trace pour passer dans la steppe. Ensuite, plus de poussière et les choses allèrent beaucoup mieux. Sur la fin, de petits ergs très mous se sont montrés coriaces mais nous avons évité le plantage. Enfin, au km 458, il y a eu cette erreur de note. Nous avons du faire une bonne vingtaine de kilomètres pour rien. En plus du cap, la note n’était pas bonne. Nous avons donc jardiné comme tout le monde ! Fort heureusement, nous étions devant car les traces dans tous les sens se sont rapidement multipliées. J’imagine les derniers concurrents arrivant sur ce point… Demain, encore 400 km avec de nombreuses langues de sable et de dunettes. Nous verrons bien où nous en sommes en terme de classement. »

Il s’était pourtant promis avant hier de ne plus sortir les pelles, et pourtant… Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme ont du s’atteler à la tâche aujourd’hui, prisonniers de ce sable très mou. De plus, comme tout le monde, la séance de jardinage collective ne leur fut pas épargnée.

« Il a fallu sortir les pelles ! En plus, nous avons jardiné pendant deux bonnes heures comme des imbéciles… Nous n’avons pas été méthodiques ! Ni le pilote, ni le copilote n’ont été bons et malgré tout cela, nous avons gagné une place au général. Aujourd’hui, il y a eu de gros dégâts, des tonneaux et des ponts arrachés. La voiture a très bien marché, rien à dire de ce côté-là. Demain, place au bouquet final avec encore 400 km de spéciale ! »

Yves Tartarin et Matthieu Bouthet n’ont pas non plus échappé aux pièges du sable et de la navigation.

« Grands travaux de printemps aujourd’hui sur le Silk Way ! Nous nous sommes plantés et ensuite, nous avons jardiné comme jamais…Sans exagérer, je pense que nous avons du faire 80 km supplémentaires pour arriver à déclencher ce fichu Waypoint et à chaque fois, nous avons du passer à 500 m ou maximum 1 km. Incroyable ! Nous croisions les mêmes concurrents et avons même vu Fred… Malgré ces péripéties, nous ne nous en sortons pas trop mal. Ceux qui ont fait des tonneaux ont eu moins de chance. Même si nous avons perdu 1h30 dans la bagarre, ce n’est pas dramatique. Tout se passe à merveille avec le staff d’André et la voiture va bien. Il faut positiver ! »

La sixième étape sera composée d’une boucle de 412 km autour d’Astrakhan alternant sable, dunes et pistes roulantes. Les 50 premiers kilomètres seront rapides sur des terrains assez durs passant entre des lacs et des chotts. Ensuite, beaucoup de navigation en hors-piste...

 
10/07/2013



La quatrième étape du Silk Way Rally 2013, entre Astrakhan et Elista, a permis aux concurrents de respirer un peu. En effet, suite à la terrible étape de la veille, les organisateurs ont décidé de réduire le kilométrage du secteur chronométré d’aujourd’hui, passant ainsi de près de 500 km à 305. La bonne nouvelle du jour vient du ciel avec des températures revues à la baisse (environ 10°C de moins) permettant aux pilotes et à leur monture de reprendre leur souffle. Dans le Team Dessoude, rien n’est venu entraver la progression des bolides rouges qui, une nouvelle fois, ont maintenu la bonne cadence. Dixième du jour, le Buggy Juke de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato pointe désormais dans le Top 10 du général. Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme sur l’Atacama sont 18ème du chrono et à la même place au général. Quant à Yves Tartarin et Matthieu Bouthet, rien à signaler sur ce chrono (16ème), accédant ainsi à la 13ème position générale.
Demain, le « gros morceau » du rallye est annoncé sur la cinquième étape avec un retour sur Astrakhan entre steppes et sable…


La caravane du Silk Way a quitté ce matin Astrakhan pour mettre le cap sur une petite république de la Fédération de Russie, la Kalmoukie, qui est aussi la seule division administrative européenne, se trouvant à l'ouest de l’Oural. Sa capitale, Elista, accueille ce soir le bivouac des rescapés de cette édition particulièrement difficile.

Dans le clan Dessoude, la journée s’est déroulée sans incident et la décision des organisateurs de raccourcir le kilométrage du secteur chronométré n’a fâché personne.

En signant le 10ème temps aujourd’hui, Christian Lavieille et Jean-Michel Polato n’ont pas trainé sur les 305 km de spéciale. Cet excellent chrono leur permet par ailleurs d’accéder au Top 10 du classement général.

« Nous ne nous sommes arrêtés qu’une seule fois après nous être plantés dans le sable. Nous avons sorti les plaques et y avons laissé une dizaine de minutes. Ensuite, plus de problème…le ventilateur s’est montré beaucoup moins capricieux. Globalement, la spéciale était divisée en deux types de terrain. Sur la première partie, pistes sablonneuses et dunettes. Ces dunettes sont particulièrement compliquées à passer car il est impossible de se relancer. Donc, il faut beaucoup dégonfler pour espérer ne pas se planter. La deuxième partie était très rapide dans un paysage de steppe, beaucoup plus à notre avantage que le premier tronçon, et pourtant…j’aime beaucoup le sable ! Ce qui fut très appréciable aujourd’hui, c’est la baisse des températures. Nous avons perdu une dizaine de degrés, de 42°C à 32°C, cela fait une sacrée différence, autant pour nous que pour la voiture. Nous profitons du rallye pour continuer à peaufiner les réglages des suspensions et à faire évoluer le Buggy Juke. Il a énormément gagné en stabilité depuis le Dakar et c’est un point très positif. »

Pour Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme aucun nuage à l’horizon de la Kalmoukie à bord de leur Atacama…
« Tout s’est bien passé. L’étape était beaucoup plus roulante que celle d’hier et en plus, il fait un peu plus frais. Pelles et plaques n’ont pas quitté la voiture… En terminant 18ème aujourd’hui et en étant classés 18ème au général, nous ne nous en sortons pas mal après avoir perdu deux heures le premier jour. Sans cela, nous serions aux alentours de la 12ème position. Mais c’est une course avec son lot de surprises ! Je suis très content de la voiture et j’en profite au maximum. »

Journée beaucoup plus calme que celle d’hier pour le duo Yves Tartarin - Matthieu Bouthet. A la treizième place du général, le pilote est plus que satisfait de sa position.
« Première chose : le volant n’a pas bougé aujourd’hui, je l’avais à l’œil ! Un peu de vent et des températures plus acceptables, le bonheur ! Nous avons eu beaucoup moins chaud et en entrant en Kalmoukie le contraste était saisissant. C’était une belle spéciale avec quelques dunes, mais bien différentes des dunes africaines. Je suis parti ce matin le coude à la portière… J’ai pris ma décision de calmer le jeu car je souhaite fermement voir l’arrivée. Je préfère que nous assurions notre place, alors sagesse jusqu’au bout ! Nous aurions pu attaquer un peu plus mais j’ai choisi d’assurer. Il en sera ainsi jusqu’à l’arrivée sans oublier bien sûr de remplir mon rôle de Saint-Bernard au cas où… »

Demain, retour en direction d’Astrakhan avec une spéciale de 499 km, où les navigateurs seront très largement sollicités. Un concentré de difficultés attend donc les concurrents encore en course…

09/07/2013



Entre Volgograd et Astrakhan, le mot « rallye raid » a pris tout son sens. Sous une chaleur écrasante et avec une spéciale de près de 500 km recélant de nombreux pièges, les concurrents du Silk Way Rally se sont transformés en forçats de la piste. Même les plus expérimentés ont avoué avoir beaucoup souffert. Malgré quelques péripéties, les trois voitures du Team Dessoude se sont sorties sans trop de problèmes de cette étape au long cours. Christian Lavieille termine à la 13ème place après avoir cassé sur une de ses roues son dispositif de gonflage-dégonflage l’obligeant à sortir longuement pelles et plaques. Yves Tartarin est 15ème malgré un volant « vagabond », quant à Frédéric Chavigny, il signe une superbe 17ème place, épargné de tout plantage. Demain, le secteur sélectif devrait être aussi difficile mais c’est bien la cinquième étape que l’organisateur annonce dantesque ! Vous avez dit Rallye « Raid » ?

Les températures caniculaires qui ont déferlé sur la Russie n’ont pas relâché la pression sur les concurrents du Silk Way Rally. Aujourd’hui encore, la chaleur n’a pas épargné les organismes et les mécaniques.

Bien que terminant à la 13ème place, Christian Lavieille et Jean-Michel Polato ont connu leur lot d’infortunes et au final, le Buggy Juke doit concéder un peu plus d’une heure.

« C’était long et compliqué. Dès le départ, nous avons été victimes d’une crevaison lente puis ensuite, nous avons bien roulé, sur un rythme soutenu. Au km 150, c’est le support du système de gonflage-dégonflage d’une roue qui s’est cassé. Nous nous sommes arrêtés pour changer la roue et avons perdu entre 6 et 7 minutes. Au km 250, à l’entrée des dunes, nous étions un peu limite en pression, nous avons dégonflé mais en passant une petite crête, impossible d’éviter le plantage à l’avant gauche… En fait, en voulant sortir des traces, nous avons échoué dans une cuvette. Nous étions vraiment bien plantés ! Nous avons sorti pelles et plaques et avons fini par nous dégager au bout d’une bonne demi-heure. Il a fallu jouer de prudence car impossible de regonfler à droite. Le ventilo a, comme hier, eut quelques faiblesses et à la fin des dunettes, nous nous sommes encore arrêtés. Il y avait encore beaucoup de navigation et Jean-Michel ne s’est pas ennuyé, il a vraiment de quoi s’occuper sur ce rallye ! Tous les concurrents sont très fatigués ce soir et globalement, il y a eu beaucoup de dégâts. »

Avec un 17ème chrono, Fred Chavigny et Jean-Paul Forthomme ne sont pas mécontents, surtout d’avoir rejoint le bivouac sans encombre ni contrariété mécanique.

« Cette étape était vraiment très dure. J’ai fait cinq Dakar et c’est mon cinquième Silk Way mais je crois que je n’avais jamais encore vu une étape aussi exigeante. La chaleur est terrible et les organismes sont mis à rude épreuve. Ce soir, je ne vais pas trainer pour aller me coucher. Nous n’avons eu aucun souci avec la voiture et si cela continue ainsi, nous ne serons pas trop mal à l’arrivée. Avec Jean-Paul, nous avons décidé d’alléger un peu l’Atacama et de nous passer des pelles et des plaques !!! Sur une journée comme celle-ci, terminer 17ème est très satisfaisant. »


Habitués aux aventures insolites, Yves Tartarin et Matthieu Bouthet ont eu aujourd’hui encore quelques belles anecdotes à raconter…

« Chaleur accablante et spéciale d’enfer, je suis ce soir fatigué… Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul ! Chaque étape nous apporte son lot de péripéties et aujourd’hui encore… Nous nous battions pour doubler un concurrent quand…le volant m’est resté dans les mains. Grosse frayeur pour récupérer la situation mais tout s’est bien terminé. Un peu plus tard dans la journée, nous avons passé un camion et 150 mètres plus loin, après deux ou trois ornières, le volant était toujours là …mais tournait dans le vide ! Nouvel arrêt d’urgence pour constater que la sortie de crémaillère était cassée. Fort heureusement, nous avons eu de la chance car nous avions un croisillon de secours à bord. Matthieu a réparé en une vingtaine de minutes et nous sommes repartis. Ensuite nous avons fait une petite erreur de navigation puis nous nous sommes retrouvés dans les roues de Fred. Nous sommes restés derrière lui un bon moment mais à 40 km de l’arrivée, je sentais qu’il était fatigué, tout comme moi, et je voulais en finir rapidement, alors je suis passé.
J’espère que le volant sera bien sage demain… Les deux jours qui nous attendent ne seront pas une partie de plaisir, mais c’est bien la chaleur qui est le plus difficile à supporter. Je suis arrivé déshydraté car l’eau dont nous disposons dans la voiture devient très vite brûlante. Pour me forcer à boire, je m’imaginais qu’il s’agissait d’un bon thé…je crois d’ailleurs que demain je vais essayer avec un sachet de thé ! »


Demain, cap sur Elista en passant par les Sables d'Astrakhan sous des températures à nouveau élevées. Le kilométrage en spéciale sera sensiblement le même. Il faudra être endurant pour espérer voir l’arrivée du Silk Way Rally 2013 !
08/07/2013



La deuxième étape du Silk Way Rally était composée d’une boucle autour de Volgograd, divisée en deux secteurs chronométrés. Entre sable et piste rapide, la plus grosse difficulté consistait à garder le bon cap. Après un départ en trombe, premier temps scratch au CP1, le Buggy Juke de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato termine à la 5ème place du chrono du jour. Une belle performance à quelques secondes des poids lourds des 2RM. Frédéric Chavigny et Jean-Paul Forthomme ont vécu une journée plus calme à bord de leur Atacama tandis que Yves Tartarin et Matthieu Bouthet ont bataillé au milieu des camions pour finalement terminer à une très honorable 20ème place en partant 48ème…

Après une mise en route un peu compliquée hier, le Team Dessoude est vraiment entré aujourd’hui dans le match. Cette étape rassemblait tous les types de terrain du Silk Way Rally : pistes roulantes, rapides, pistes plus sinueuses et par endroits caillouteuses mais aussi un peu de sable…

Christian Lavieille et Jean-Michel Polato ont su déjouer les pièges du jour et terminent à une très belle 5ème place. Christian revient sur cette journée.

« Le premier tronçon était assez costaud en navigation et de nombreux changements de direction venaient perturber le rythme. En fait, il s’agissait du tracé de la boucle 2012 mais à l’envers et je me suis rappelé de pas mal de passages. Jean-Michel a réussi une excellente navigation sur ce terrain très piègeux où il fallait se méfier des traces d’hier sur certains secteurs. Nous étions en tête au CP 1 et cela fait très plaisir, pas seulement pour nous dans la voiture mais aussi pour toute l’équipe. Nous avons un peu levé le pied sur la fin du premier tronçon car notre ventilateur était un peu faiblard. Nous avons tous beaucoup consommé de carburant dans ce sable très mou et presque tout le monde a ravitaillé sur la liaison entre les deux chronos.
Le deuxième tronçon était beaucoup plus roulant sur de grandes pistes à travers les cultures. Pour être partis 20ème ce matin, nous n’avons pas été trop handicapés. Côté mécanique, nous avons trouvé et solutionné l’origine de notre problème d’hier. Mais les températures sont très élevées et tout le monde se retrouve en mode surchauffe. Cette cinquième place me fait très plaisir pour toute l’équipe et pour André ! »


En effet, face à de gros buggies 2RM, le Buggy Juke a tenu la distance et terminer à seulement 7 secondes du spécialiste mondial de la discipline, Jean-Louis Schlesser, est plutôt satisfaisant.

Pour Frédéric Chavigny, les jours se suivent et fort heureusement, ne se ressemblent pas. Aucun souci à signaler comme le confirme son navigateur, Jean-Paul Forthomme :
« C’est un rallye très difficile et il n’y a aucune mise en route. Dès la première spéciale, il faut plonger dans le vif du sujet. Aujourd’hui, journée sans nuage, excepté une séance de jardinage de cinq minutes, pas plus. Nous avons jardiné autour d’un arbre, ce qui est rassurant c’est que nous n’étions pas les seuls. Les ennuis d’hier nous ont finalement servis de répétition générale et aujourd’hui, nous avons beaucoup anticipé pour ne pas revivre la même situation. Il fait très chaud mais dans la voiture nous sommes convenablement ventilés… Tout va bien ! »

Yves Tartarin, troisième mousquetaire de l’équipe n’a pas eu à faire de pause pour ses équipiers mais a connu une journée éprouvante. Parti ce matin de la 48ème position, sa progression au milieu des camions ne fut pas une partie de plaisir. Entre des petits soucis d’alternateur, résolus un peu plus tard, et du temps perdu pour trouver le Waypoint 21… la journée fut longue.

Demain, les concurrents mettront le cap sur Astrakhan avec au programme une spéciale unique (ce sera désormais le cas jusqu’à la fin du rallye) de 486 km. Un gros morceau où l’endurance, valeur chère au rallye raid, sera mise à l’épreuve.
07/07/2013



Première étape et premières difficultés pour rejoindre Volgograd. Malgré un bon début de course, Christian Lavieille et son Buggy Juke sont retardés par des soucis de fuite d’eau. Le Varois parvient malgré tout à rejoindre l’arrivée mais de précieuses minutes se sont envolées. De son côté, Yves Tartarin a connu une journée sans nuage mais a surtout joué les St Bernard aujourd’hui auprès de Frédéric Chavigny et de son Atacama en proie à des problèmes de surchauffe dans les dunes en raison de criquets… Ce début de course n’est pas forcément celui espéré mais il faut déjà penser à demain et au départ de la deuxième étape en boucle autour de Volgograd.

Cette première spéciale était divisée en deux tronçons et les deux secteurs chronométrés séparés par une neutralisation. La première partie d’environ 200 km était définie par l’organisateur de « savane russe », soit une belle entrée en matière pour cette nouvelle édition du Silk Way Rally sur des pistes parfois roulantes, parfois sinueuses avec une bonne dose de navigation. Le deuxième secteur permettait aux concurrents de faire connaissance ou de retrouver (selon les cas) le sable…et ses dunettes. Premières pistes sablonneuses, puis premières collines de sable dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 12 mètres, gare aux pressions… Mais dans les dunes d’Archeda, les premières grosses difficultés attendent les concurrents. De plus, les températures caniculaires ne facilitent pas la tâche.

Pour le Team Dessoude, la journée avait bien commencé. Sur le premier secteur, les bolides rouges étaient dans le rythme mais malheureusement, l’après-midi fut beaucoup moins favorable au team Saint-Lois.

Christian Lavieille revient sur sa journée : « Dans la première partie de spéciale, tout se passait au mieux. Nous sommes revenus assez rapidement sur Pelichet. Je me remettais la voiture en main car je n’avais pas roulé depuis le Dakar. Nous avons roulé les derniers 40 km dans la poussière et avons joué la prudence pour ne prendre aucun risque. Le deuxième tronçon allait se révéler moins favorable. Nous avons commencé à chauffer et nous n’avons pas mis bien longtemps pour constater que nous avions une fuite d’eau. Nous nous sommes arrêtés 45 bonnes minutes pour réparer, la durite fuyait sur la courroie. Nous avons même rendu visite à des pompiers dans la steppe pour récupérer un peu d’eau ! Finalement, nous avons pu rejoindre l’arrivée, soulagés d’en avoir terminé. Il a fait très chaud aujourd’hui mais je crois que ce n’est que le début… »

Frédéric Chavigny a lui aussi connu quelques soucis avec la température mais cette fois de son moteur ! En effet, le moteur de l’Atacama a commencé en monter en température dans la partie sable. Yves Tartarin s’est arrêté un long moment pour lui venir en aide mais sans succès. Finalement, le problème a été identifié, il s’agissait de criquets qui se sont pris dans le radiateur et qui sont provoqué la surchauffe moteur. De plus, la pression des pneumatiques était un peu trop élevée, ce qui n’a rien arrangé. Plus de peur que mal ! Après avoir évacué les insectes, Fred a pu regagner l’arrivée.

Enfin, Yves Tartarin, le St Bernard du Team a roulé à son rythme sans aucune contrariété : « Ce fut parfait ! Nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour aider Christian et Jean-Michel mais en fait, ils s’étaient déjà dépannés. Ensuite, nous sommes restés un très long moment avec Fred et Jean-Paul qui étaient au km 137 mais sans succès et nous sommes repartis. Pour nous, RAS ! La spéciale était très belle mais il faisait vraiment très chaud. Pas étonnant que les voitures chauffent dans ces petites dunettes de sable mou, ce qui entraine aussi une surconsommation. Cela m’a rappelé le Dakar ! J’ai été étonné de trouver ce type de conditions ici, en Russie. Demain, nous jouerons encore s’il le faut notre rôle de St Bernard mais j’espère que tout ira bien pour tout le monde ! »

Demain, ce sera une boucle autour de Volgograd qui comme aujourd’hui sera scindée en deux tronçons séparés par une neutralisation.

03/03/2013



Le Team Dessoude engage trois voitures !
Pour cette cinquième édition du Silk Way Rally, le Team Dessoude se lance dans l’aventure avec trois véhicules. Christian Lavieille et Jean-Michel Polato retrouveront leur Buggy Juke motorisation diesel dans une version
revue et corrigée depuis le Dakar.
Frédéric Chavigny pilotera son Atacama mais lui aussi a subi de grosses modifications depuis son incursion en Amérique du Sud et notamment sous le capot où désormais un moteur Chevrolet 6.2l a pris place. Frédéric sera navigué par un familier du Team Saint-Lois, le sympathique Jean-Paul Forthomme. Enfin, Yves Tartarin sera le  troisième mousquetaire de cette course au parfum de steppe, toujours sur le buggy motorisation essence dont il disposait en janvier. Avec ce trio de choc, André Dessoude a de belles cartes à jouer !
Depuis la première édition en 2009, le Team Dessoude a toujours répondu présent sur le Silk Way Rally, cette  épreuve aux sept étapes d’une rare intensité. Cette année encore, l’équipe Saint-Loise sera de la partie en  ngageant trois voitures susceptibles de jouer les troublefête. La première d’entre-elles est bien sûr le Buggy Juke de Christian Lavieille et Jean- Michel Polato. Ce duo bien rôdé à l’exercice tentera de s’immiscer parmi les cinq premiers du général mais en habitué de ce type d’épreuve Christian Lavieille reste lucide..............

 

 

Bloc droite
>> Toutes les videos
Reportage Normandie TV
>> Toutes les photos
3
Agrandir l'image
4
Agrandir l'image
3
Agrandir l'image
2
Agrandir l'image
1
3
2
1
1
4
3
2
4
3
2
1
3
2
1
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
4
3
2
1
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
2
3
4
4
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
3
2
4
3
3
4
1
1
3
4
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
2
3
4
4
3
1
2
4
3
2
1
4
3
2
1
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
3
2
1
4
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
4
3
2
1
 
Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok